hébergement web

Création de site web : nom de domaine et hébergement web

Vous envisagez de créer votre site web. Vous vous demandez quel nom de domaine et quel hébergement web choisir ?
Ces deux éléments sont indispensables dans le développement et la performance d’un site Internet.
Retrouvez ici toutes les informations qui vous permettront de comprendre les enjeux de ces choix et leurs conséquences sur votre activité.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine correspond à votre adresse sur le web. Il est constitué du nom de votre marque et de l’extension de domaine, par exemple :

 

nom de domaine

Comment choisir son nom de domaine ? 

L’étape de la création du nom de domaine est importante puisque ce dernier permet d’accéder directement à votre site web. Assurez-vous de choisir un nom mémorisable, facile à écrire et à prononcer, car il sera utilisé sur de nombreux supports de communication comme les cartes de visite ou les adresses mail, et souvent donné oralement lors de communications téléphoniques ou d’entretiens.

Les caractères spéciaux, les accents et les chiffres doivent être utilisés avec précaution.

Pour gagner rapidement en notoriété vous devez vous démarquer des millions de noms de domaine existants. Mettez toutes les chances de votre côté en achetant plusieurs extensions, cela boostera votre référencement SEO. Utiliser un nom de domaine déjà utilisé en modifiant uniquement son extension est déconseillé, car cela vous rendra peu visible sur Internet.

Comment choisir son extension de domaine ? 

Il existe de nombreuses extensions dont les plus populaires sont : .com .fr .net

Préférez .com si vous souhaitez développer votre activité à l’international.

Vous pouvez aussi adapter votre extension en fonction :

-Du secteur d’activité : .shop (e-commerce), .io (technologie/innovation), .org (association, organisation humanitaire), .info (informations).

-Du pays : .fr (France), .de (Allemagne), .cn (Chine), .us (États-Unis).

Comment acheter son nom de domaine ? 

Lorsque vous avez trouvé un nom de domaine qui vous convient, assurez-vous qu’il soit libre en vous rendant sur une plateforme de test, comme celle d’OVH. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas l’acheter.

Les résultats vous indiquent la disponibilité du nom de domaine et vous proposent également d’autres extensions qui pourraient vous intéresser.

Les prix varient de quelques euros à plusieurs dizaines en fonction du type d’extension choisi. Les extensions les moins utilisées, ou qui concernent un secteur d’activité précis sont les plus onéreuses : .buzz, .jp, .io, .shop. À l’inverse, les plus abordables sont les plus connues : .fr, .com.

L’achat d’un nom de domaine inclut plusieurs services comme la mise à disposition d’une ou plusieurs adresses mail personnalisées, par exemple : contact@airmob-digital.com

Une fois votre nom de domaine sélectionné, il faut choisir l’hébergeur web. 

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

L’hébergeur web est un fournisseur de services en ligne qui vous permet de publier votre site sur Internet. Il a pour rôle de stocker les données et les fichiers de votre site web sur des ordinateurs puissants, composés de disques durs et de mémoire, que l’on appelle serveurs. Les données hébergées sont ensuite diffusées sur Internet et vues par tous les internautes.

Un bon fournisseur d’hébergement web met tout en œuvre pour que ces serveurs soient opérationnels pour qu’ils ne tombent pas en panne et soient protégés contre les attaques malveillantes.

Quels sont les types d’hébergements web ?

Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas ou peu de connaissances en programmation, vous pouvez vous faire accompagner par une agence qui se chargera pour vous de choisir et de gérer l’hébergement web adapté à vos besoins. L’hébergement mutualisé sera idéal pour les petites entreprises ou les blogs, l’hébergement VPS pour les PME, l’hébergement dédié pour les boutiques en ligne et l’hébergement nuagique pour les grandes entreprises.

À l’inverse, les personnes confirmées ayant des compétences techniques, peuvent se diriger de manière autonome vers un hébergement VPS, dédié ou cloud, qui offre une grande flexibilité de paramétrage.

Plateformes individuelles VS agences quelles différences ?

Les plateformes automatisées comme OVH ou GANDI vous permettent de déterminer votre nom de domaine et de configurer votre hébergement web de manière autonome. Quant à elle une agence fournit la prestation de service et prend en charge pour vous, la création du nom de domaine et de l’hébergement web. Avec cette dernière, vous n’avez donc rien à gérer.

  Plateforme Agences
Offre Solution d’hébergement Prestation de service : gestion complète du nom
de domaine et de l’hébergement web
Cibles Les utilisateurs professionnels
de l’Internet
Toute entreprise (avec ou sans connaissance technique)
Avantages – Plateformes automatisées 
– Prix compétitifs
– Paramétrage autonome
– Tutoriels et guides 
– Service client numérique
– Support humain avec un accompagnement personnalisé
– Sécurité renforcée : hébergement avec double fournisseurs, surveillance de piratage, sauvegarde régulière des données sur les serveurs
– Mise à jour de CMS
– Assistance paramétrage des boites mail et redirections, installation anti-spam
– Soutien informatique et de développement
Inconvénients – Peu de support technique ou
payant
 
Plateformes individuelles et agences

Quels sont les tarifs pour un hébergement web ?

Pour héberger en continu votre site Internet sur le web, vous devez souscrire à un abonnement mensuel ou annuel auprès de votre hébergeur. Les prix varient en fonction de vos besoins et des services sélectionnés. Par exemple, pour les blogs personnels, le prix sera forcément plus accessible que pour les sites lourds et complexes. Les tarifs commencent en général à partir d’une vingtaine d’euros par mois.

À savoir : La majorité des hébergeurs web met en avant des packs qui comprennent l’hébergement ainsi que le nom de domaine. Cette solution peut s’avérer avantageuse.

Le choix de l’hébergement est une tâche complexe qui doit être réfléchie de manière minutieuse afin d’éviter les problèmes de saturation et de piratage du site web. L’étude des besoins est aussi fondamentale : un site vitrine qui génère peu de trafic et un site e-commerce qui réalise un important chiffre d’affaires n’auront pas les mêmes attentes en termes d’hébergement.

Vous l’aurez compris, le nom de domaine et l’hébergement web sont deux paramètres à ne pas négliger car ils font pleinement partie de la stratégie de l’entreprise. Ils participent directement au développement de la marque, au référencement sur Internet et aux performances de l’activité.

 

Vous demeurez hésitant sur le choix de votre nom de domaine et de votre hébergement web ? Vous désirez vous faire accompagner sur ces deux étapes par une agence ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

hébergement web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi