mot de passe sécurité

Méthodes pour bien gérer ses mots de passe

Le code PIN de votre téléphone est « 0000 » ou « 1234 » ?  Les informations suivantes vous sont destinées.

Les mots de passe sont considérés comme les meilleurs boucliers contre les attaques informatiques. Toutefois, pour apporter une protection adéquate, il faut qu’ils soient uniques. En outre, il faut les gérer comme il se doit.

 

Les recommandations de l’ANSSI pour créer un bon mot de passe

L’agence gouvernementale en charge de la cybersécurité, ANSSI, donne quelques recommandations qui pourraient optimiser l’efficacité de vos mots de passe.

  • Créez un mot de passe unique : sachez que les pirates informatiques se servent de logiciels efficaces pour identifier votre mot de passe. Raison pour laquelle, il doit être unique.
  • Évitez les mots de passe reliés à votre personne : il est déconseillé d’ajouter des données personnelles faciles à identifier lors de la création d’un mot de passe. C’est le cas de votre prénom, votre nom, votre date de naissance, votre signe de zodiaque ou encore votre lieu de vacances préféré.
  • Évitez d’utiliser le même mot de passe pour accéder aux différents services utilisés comme le compte Gmail, les messageries en ligne, le compte Facebook ou encore le compte Paypal.
  • Modifier vos mots de passe plusieurs fois par an surtout sur les sites sensibles.
  • Un mot de passe doit être tenu secret. Ainsi, il ne faut pas le communiquer à un ami ou un proche par téléphone ou par e-mail.
  • Créez un mot de passe complexe comportant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. En outre, il doit être bien long, doté de 12 caractères minimum.

 

Les pièges à éviter

Le recours aux gestionnaires de mot de passe, notamment les trousseaux Apple ou Google Chrome, est parfois tentant. Ils permettent de créer des mots de passe complexes qui répondent aux exigences de l’ANSSI. Cependant, cette solution n’est pas pratique surtout lorsque vous avez l’habitude d’utiliser plusieurs appareils comme un PC, un smartphone ou un iPad.

Sachez aussi que vous serez toujours exposé aux piratages informatiques si vous décidez de conserver vos mots de passe dans un fichier sur votre appareil mobile. Il en est de même si vous les conservez sur une feuille de papier que vous pourrez égarer à tout moment. Quelle solution faut-il alors adopter ?

 

Les bons moyens de gérer vos mots de passe

Faut-il retenir par cœur les mots de passe ? C’est loin d’être simple sauf si vous avez une bonne mémoire. Le mieux, c’est d’utiliser un coffre-fort numérique comme STRONGBOX et DASHLANE. Certaines de ces solutions sont gratuites ou accessibles à prix réduit.

Vous pouvez sécuriser l’accès à votre coffre-fort numérique via une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Sinon, vous pouvez conserver vos mots de passe dans un fichier sécurisé via une cryptographie. De cette manière, vous devez juste mémoriser le mot de passe qui permet d’ouvrir le fichier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi