refonte site web

10 questions à vous poser pour réussir la refonte de votre site web 

(1) GOOGLE est le principal moyen pour rencontrer de futurs acheteurs sur le web. Quels mots clés devront faire apparaître votre site en bonne position ? Le référencement, qui rassemble les techniques permettant à votre site d’être visible dans les moteurs de recherche, doit faire l’objet d’une réflexion le plus en amont possible.

 

(2) Tout est-il à jeter dans votre site web actuel ? Ce dernier dispose d’un capital de référencement. Faites réaliser une analyse de l’existant pour conserver ses atouts. Il est possible de les garder tout en changeant complètement son design.

 

(3) Le design proposé par votre prestataire est-il adapté à la navigation à partir d’un smartphone ?  50% de vos visites se font à partir d’un terminal mobile. Votre site doit être responsive, c’est à dire qu’il doit offrir une navigation optimale quel que soit le terminal utilisé (tablette, téléphone mobile, ordinateur). Suivez régulièrement les différentes étapes de l’évolution de la maquette de votre nouveau site à partir d’un smartphone.

 

(4) Votre site se chargera-t-il rapidement quelque soit la qualité de la connexion Internet. Votre prestataire pourra mesurer ce temps de chargement et vous conseiller, par exemple en choisissant la taille et la résolution des photos adéquates.

 

(5) Qui va rédiger les contenus du site ? C’est un travail conséquent qui nécessite à la fois de connaître l’activité de votre entreprise mais aussi d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles. Les textes doivent intégrer l’ensemble des contenus requis pour un référencement naturel performant.

 

(6) Qui au sein de l’entreprise mettra à jour le contenu du site ? Un site web efficace est un site qui vit. Demandez à votre prestataire une démonstration du CMS (content management system) utilisé pour développer votre site. Il peut vous proposer une formation et un support après vente.

 

(7) Votre site respectera-t-il les réglementations en vigueur ? Votre prestataire doit vous garantir la conformité juridique de votre site web : RGPD, gestion des cookies, mentions légales, …

 

(8) Votre site sera-t-il sécurisé ? GOOGLE favorise depuis quelques années les sites en https. Ce protocole permet de crypter les flux entre l’ordinateur et le web. S’il n’est pas activé, un message « non sécurisé » apparaîtra dans la barre de navigation. Le  prestataire peut s’occuper de mettre en place les certificats requis.

 

(9) Quels outils seront installés pour suivre la fréquentation du site et analyser le parcours des internautes sur celui-ci ? Votre site deviendra de plus en plus efficace au fil d’itérations successives. Pour identifier les leviers d’amélioration, il convient de mesurer le trafic et la navigation.

 

(10) De quels moyens disposez-vous pour augmenter la visibilité de votre site : achats de mots clés, réseaux sociaux, …

 

refonte site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi